Bon temps des fêtes

Sur le continent nord-américain, on ne rigole pas avec les fêtes de fin d’année ! Le concours de la maison la mieux décorée est lancé dans tous les quartiers résidentiels pour le plaisir des yeux de tous ! Les rues sont moins éclairées qu’en Europe (ce qui peut être dangereux pour un piéton qui traverse si il est habillé en couleur sombre) donc les maisons ressortent d’autant plus flashy  !

La fin de semaine (week-end) dernière c’était la Guignolée. Apparement c’est typiquement québéco-new-brunswico-ontarien. Ça consiste à donner des denrées non périssables pour les plus démunis lors de la fin d’année : les associations  récupèrent les dons et font des paniers garnis qu’ils redistribuent ensuite aux personnes nécessiteuse. Des groupes de bénévoles (4-5 personnes du centre dentaire le font cette année) font du porte à porte et chantent des chants de Noël afin de récolter des dons.
L’entraide canadienne et le vivre  ensemble permet de passer outre l’hiver rude qui approche.

Autre tradition de la fin d’année c’est le party (prononcé poarti) de Noël : toutes les entreprises, associations,  commerces, sociétés professionnelles organisent une grosse soirée pour fêter Noël avec les collègues de boulot !
Ça c’est une idée excellente et ça change du restaurant assez guindé que nous faisons dans mon cabinet en France. En gros c’est une grosse soirée pendant laquelle tout le monde s’amuse (avec modération bien sûr).

Malgré toutes les précautions prises, si jamais le taux limite d’alcoolémie est atteint, il y a une association qui gère le retour des chauffeurs et de leur char (voiture) contre des dons ! C’est responsable et c’est pour la bonne cause ! Donc ne laissez pas partir un ami qui titube pour rien 🙂
https://operationnezrouge.com/

Allez ! Shooters !

img_1015

img_1016

Laisser un commentaire