Stupeur et Tremblement

 

Oui, plus de deux mois sans donner de nouvelles. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme le dit l’adage… hélas pas dans notre cas !

Il m’aura fallu environ deux mois et demi pour reprendre l’envie et le courage de reparcourir le chemin de ce blog qui m’est cher, car d’abord je me dois de te donner des nouvelles à toi, Ô très cher Ami Québécois et aussi car un jour ce blog sera lu par nos proches et ils doivent comprendre par quelles épreuves nous sommes passer pour arriver au bout de nos Rêves !

Petite rétrospective : courant novembre, de nombreux dossiers voient des débits, validant ainsi leur place dans les quotas… pas le notre. Nous sommes confiants et essayons de garder le moral, même si le débit n’arrive pas. Dans notre petit groupe de 10 dossiers, tous les dossiers voient le prélèvement fait ou bien reçoivent un appel de la banque pour leur stipuler le refus. Auprès de notre banque rien… la boule au ventre je prends le téléphone le lundi 30 novembre et appelle le ministère de l’immigration pour voir un peu où en est notre dossier… je tombe sur un monsieur très sympathique et souriant, je donne à plusieurs reprises mon nom, prénom, informations personnelles sur ma situation ou détails de ma vie pour prouver que je suis bien le requérant principal… la couperet tombe : Dossier rejeté pour « faute de paiement »…

Le monde s’écroule autour de moi… dur très dur… après enquête, il s’avère que je me suis trompé dans les numéros de ma carte bleue… la rage monte, les larmes sont difficiles à retenir : je m’en veux comme ce n’est pas possible… du coup il nous faut remonter la pente, mais il faudra environ un bon mois  de lâcher prise pour se reconstruire et digérer cet échec…

La chose positive est que le monsieur du MIDI m’affirme que notre dossier est complet et bien fait, car ils font une analyse pousser avant de valider le règlement, du coup cela met un peu de baume au cœur ! Mais nous serons obligés de passer par la case « inscription informatique » et là l’inconnu fait peur… et pas qu’un peu !

En effet, le site du MIDI annonce qu’à partir de janvier 2016, seuls les dossiers informatiques seront traités. Ils annoncent mis en ligne du site le 05 janvier 2016, pour la création des profil et ouverture des quotas (2800 places) pour le 16 janvier.

Mardi 5 janvier, tentative de connexion sur le site « mon projet Québec »… sans suite : le site connait de fort déboire et le nombre de connexion explose le serveur : il nous faudra 48 heures d’acharnement pour réussir à valider notre compte !
Nous ne nous plaignons pas car certaines personnes n’arrivent même pas à créer leur profil et se font rejeter directement du site, comme des mal-propres !

Au bout de quelques jours, nouvelle qui tombe du site : report d’un mois de la date d’ouverture des quotas ! Bonne ou mauvaise nouvelle, cela dépend de chacun. Le ministère décide de se laisser un peu de répit pour permettre aux gens de créer leur dossier, puis à partir du 25 janvier pour remplir leur profil.
Moi, en bon asiatique que je suis, je décide d’essayer de me connecter quand même pour accéder à mon profil. Il nous faudra pas moins d’une semaine d’acharnement et de nuit blanche pour réussir à y accéder… comble d’ironie, le jour où j’y accède, je dois aller bosser… du coup je me suis fait porter pâle pour passer 9 heures et remplir à 90% le dossier.

Des mises à jour régulier du serveur améliorent parfois les choses (voir les empirent, ça dépend), mais du coup nous sommes devenus des pro du clic, avec un certain rythme, une certaine technique qui permettent d’améliorer les connexions… rien de trèssûr, je pense que la chance joue pour beaucoup !

Aujourd’hui nous sommes le 1 février, dans 15 jours il faudra se connecter pour envoyer le dossier… pas sûr que nous y parvenons, mais il faut garder espoir et le moral, nous le devons si nous voulons avancer. Les dernières semaines ont été très éprouvantes pour madame et moi car le stress, les réveils à 4h du matin pour accéder à des heures creuses à notre dossier. Aujourd’hui le dossier est complet et revérifier plusieurs fois… si nous n’arrivons pas à envoyer, il faudra penser à un plan B. Ce plan B mûrit déjà dans nos têtes, mais pas facile de trouver un bon compromis sans sacrifices.

 

 

3 réflexions sur “Stupeur et Tremblement

  1. Courage courage 🙂
    Nous sommes une famille qui essaie aussi d’immigrer au Canada, et il faut encore y croire, les serveurs vont surement être saturés mais ils le seront pour tout le monde donc chacun sa chance… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hé hé
    j’aime lire ce nouveau billet
    ça prenait la poussière ici 😉
    j’espère de tout cœur que tu n’auras pas à envisager de plan B et que tu seras dans le quota de février 2016 !!!!
    Good Luck

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire